En savoir plus

En savoir plus

 

La Résidence " Les Fougères côté Jardins " est située sur la commune de Flémalle à 15 minutes de Liège et de Huy. Sa capacité d'hébergement est de 89 personnes. Tout a été mis en place afin de leur offrir un cadre de vie le plus agréable possible.

La Résidence est entourée d'un grand parc arboré qui contient des sentiers de promenade, de vastes pelouses, une fontaine centrale décorative avec un jeu d'eau en cascades, des balançoires pour la grande joie des petits-enfants des résidents. Des arbres classés participent au charme de ce site remarquable.

Un vaste parking permet un accès facile aux visiteurs.

L'accueil est un des points forts de la Résidence.

 

Tous les membres du personnel y prennent part :

•La directrice et son personnel accueillent personnellement chaque nouveau résident et sa famille,

•Le personnel infirmier prend connaissance des antécédents médicaux et chirurgicaux, du traitement médicamenteux, de l'état physique et psychologique du nouveau résident afin de constituer un dossier individuel le plus complet possible,

•Les cuisiniers prennent connaissance des goûts culinaires de chacun afin d'adapter au mieux le régime alimentaire et de personnaliser les repas, et surtout nous essayons d'établir une collaboration étroite avec la famille dans le but de favoriser l'intégration de la personne âgée au sein de la Résidence.

 

Pour ce faire, tous les membres de l'équipe font preuve de disponibilité et d'écoute vis-à-vis des résidents comme des familles.

 

L'infrastructure :

 

La Résidence est divisée en 2 parties distinctes :

•Le bâtiment principal comprend 2 parties :

- le rez-de-chaussée

- le moins un

•l'aile ferme réservé aux personnes à risque de fugue.

Les soins :

 

Le but poursuivi par l'équipe soignante est d'assurer la meilleure qualité de vie aux résidents et de maintenir ou de susciter à nouveau le désir de vivre intensément et de communiquer.

 

Toute l'équipe participe à cet objectif majeur :

•La directrice et son personnel de bureau prennent en charge les problèmes sociaux,

•Les infirmiers et infirmières, en collaboration avec le médecin traitant, prennent en charge les problèmes de santé et assurent les soins médicaux nécessaires,

•Les auxiliaires de soins assurent l'aide dans les actes de la vie journalière (toilette, mobilisation, repas…).

 

La continuité des soins est assurée 24 H/24 et tout est mis en œuvre pour traiter sur place la majeure partie des problèmes rencontrés afin d'éviter une hospitalisation souvent difficile à vivre.

 

L'animation : " maître-mot " de la Résidence :

 

Elle est synonyme de vie, de chaleur et d'activités.

C'est le principal outil de travail de l'équipe qui permet aux résidents de vaincre l'isolement, de s'intégrer à la vie institutionnelle, de retrouver une image positive et de maintenir leur indépendance dans les activités de la vie quotidienne.

 

Les " Fougères côté Jardins ", c'est une maison de repos " animée " où circulent des désirs, au sein de laquelle les personnes âgées communiquent, maintiennent et entretiennent leurs intérêts et leurs envies.

 

Chaque résident y trouve une identité collective et sociale tout en conservant son identité individuelle.

 

Pour ce faire, il peut participer aux multiples activités organisées telles les jeux de société, les cours de gym douce, les cours de wallon, les fêtes des anniversaires, la réalisation et dégustation de desserts, les ateliers de bricolage, la fête des familles…

 

Dès qu'il se sent à l'aise au sein de l'institution, le résident aura envie d'établir des contacts à l'extérieur. Cela sera possible en nous accompagnant au thé dansant le samedi ou aux pièces de théâtre en wallon, aux excursions, au restaurant, à la Côté belge ou dans les Vosges pour les vacances, à l'Opéra, ou simplement déguster une bonne coupe de glace … Les personnes désorientées participent, dans la mesure du possible, à chacune des sorties.

 

Nous sommes à l'écoute de tous, les suggestions sont toujours les bienvenues. Notre but est que chez nous, vous vous sentiez chez vous !