Questions fréquentes

Questions fréquentes

 

Nous répondons dans cette page aux questions qui nous sont le plus souvent posées par les personnes intéressées à s'installer dans nos résidences. Vous pouvez nous adresser vos questions ou toute demande de renseignements à fougeres@groupeserena.be

 

1. Est-ce que je suis libre de faire ce que je veux quand je veux ?

 

Dans nos résidences, vous avez la même liberté que si vous étiez dans votre appartement ou votre maison. Après tout, vous êtes chez vous ! Il n'y a aucune restriction quant à vos allées et venues, quelle que soit l'heure, et vous êtes tout à fait libre de participer ou non aux activités organisées. Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons cependant de nous prévenir lorsque vous vous absentez pour un ou plusieurs jours — une bonne idée pour partir tranquille.

Il va cependant de soi qu'il nous est impossible de laisser sortir seuls des résidents désorientés, mais cela ne pose pas de problèmes lorsqu'ils sont accompagnés d'une personne responsable.

 

2. Est-ce que ma sécurité est assurée ? Y a-t-il une surveillance 24 heures sur 24 ?

 

Oui, nos résidences offrent un degré élevé de sécurité. Les accès sont contrôlés et nos équipes assurent une surveillance médicale 24 heures sur 24. Toutes les chambres sont équipées d'un système d'appel d'urgence ; des personnes qualifiées sont prêtes à répondre aux appels rapidement, jour et nuit. En plus des dispositifs réglementaires (gicleurs anti-incendie, etc.), la plupart des résidences possèdent différents systèmes de sécurité tels que caméras de surveillance. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, nous veillons sur vous !

 

3. Y a-t-il constamment une présence infirmière sur place ?

 

Une équipe de soignants comprenant au moins toujours une infirmière est présente le jour et la nuit. Des visites de médecins ont lieu sur une base régulière toutes les semaines. Vous pouvez décider de garder ou non votre médecin traitant.

 

4. Est-ce que je suis obligé de prendre tous mes repas à la salle à manger ?

 

Rien ne vous oblige à prendre tous vos repas à la salle à manger. Cependant, c'est certainement la solution la plus pratique et la meilleure manière d'éviter l'isolement.

 

5. Est-ce que les menus sont variés ?

 

Nos cuisiniers vous proposent un plat différent tous les jours. Il s'agit d'une cuisine variée et réalisée sur place. Vous prendrez toujours d'excellents repas, frais et équilibrés. D'autre part, il est possible de modifier son repas et/ou d'inviter un membre de sa famille à partager le repas avec vous ; tout cela en avertissant la veille la cuisine de la modification à effectuer!

 

6. Quels sont les services à proximité ? Sur place ?

 

Toutes nos résidences proposent un large éventail de services et de commodités. Vous trouvez sur place la plupart des services de nécessité courante tels que salon de coiffure, pédicure, salle de gymnastique, salle de cinéma, service religieux, etc. Les résidences offrent également un service de transport pour les sorties organisées. Et comme nos résidences sont en général situées à proximité d'un secteur commercial ou du centre-ville, vous avez à votre portée tous les services dont vous pourriez normalement avoir besoin, notamment le transport en commun, des églises, des centres médicaux, des pharmacies, des banques,.... Bref, vous ne manquerez de rien.

 

7. Y-a-t-il des suppléments si mon état s'aggrave

 

Aucun supplément n'est porté en compte si l'état médical du patient s'aggrave. Les soins infirmiers sont financés par l'INAMI.

 

8. Y a-t-il des activités organisées ? Lesquelles ?

 

Chaque résidence organise de multiples activités sociales, culturelles ou sportives en tenant compte des attentes de ses résidents. En général, on vous proposera des sorties pour assister à des spectacles, des compétitions de toutes sortes (jeux de carte, pétanque, etc.) entre résidents, des voyages, ainsi que des activités de loisirs — chorale, ensemble musical, club de lecture, bricolage et autres. Et rien ne vous empêche de proposer et créer une activité qui vous tient à cœur. La direction de la résidence vous appuiera dans toute la mesure du possible. Renseignez-vous.